Expert comptable
Partenaire de votre réussite !

Création d’entreprise

Créer ou reprendre son entreprise n’est pas toujours chose facile.

Pour A&B CONSEILS, chaque étape mérite qu’on lui apporte un soin particulier et surtout des réponses concrètes.

Quel statut juridique choisir ? Quel régime fiscal ou social adopter? Mon entreprise sera-t-elle viable ? Quelles sont les démarches à suivre ?

En tant que partenaire auprès de nombreuses TPE et PME-PMI de Toulouse et sa région, nous avons une expérience concrète de ces questions; c’est pourquoi nous vous proposons un accompagnement pour vous aider à mener à bien votre création ou votre reprise, mais surtout à maximiser votre potentiel de réussite.

Prestation - Création d'entreprise

1 Faire connaissance avec votre projet

Lors du premier entretien, parlez-nous de votre projet et de votre vision.

Nos objectifs lors de ce rendez-vous :

  • avoir une description la plus précise possible de votre projet ;
  • vous présenter les différentes étapes indispensables pour le mener à bien ;
  • apprécier avec vous, ses forces, ses points de réglage, et sa faisabilité ;
  • définir les ressources nécessaires pour la création de votre entreprise (locaux, investissements à réaliser, financements envisagés, ressources humaines...),
  • envisager les externalisations possibles (secrétariat, gestion des ressources humaines, marketing,...)

Posons ensemble les bonnes bases de votre développement.

2 Business plan et trésorerie

Business Plan

Le business plan et la trésorerie vont être la colonne vertébrale de votre projet. C’est une étape cruciale !

Grace aux informations du premier entretien, nous pouvons établir un business plan reflétant les données chiffrées de votre projet.

Votre business plan doit démontrer la viabilité de votre projet à long terme :

  • pour vous-même afin de pouvoir poursuivre le lancement de votre entreprise ;
  • pour les tiers (votre banque si vous sollicitez un financement ou des organismes institutionnels et collectivités si vous sollicitez un subventionnement);

Votre business plan c’est :

  • Un dossier complet et solide
  • La description et le chiffrage des investissements de départ pour lancer votre projet, et des ressources financières nécessaires et disponibles (apport en capital, emprunt…)
  • Un premier compte de résultat prévisionnel sur plusieurs exercices (généralement trois ans)
  • Un plan de trésorerie dans lequel sont détaillés les besoins et ressources de trésorerie.

Dès cette étape nous envisagerons la structure juridique de votre entreprise et le statut social du dirigeant.

Le cabinet est partenaire du dispositif « Crédit 50K€ ».
Ce dispositif tripartite entre l’entreprise, l’expert-comptable et les banques partenaires permet de faciliter la recherche et l’obtention de financement.

3 Choix de votre statut juridique

Choisir le statut juridique adéquat et analyser les impacts fiscaux et sociaux pour l’entreprise, mais aussi pour le dirigeant, sont des actions essentielles dans le processus de création de l’entreprise.

En fonction de votre situation personnelle et de votre projet, nous vous présentons :

  • Les différentes formes juridiques existantes (SARL, SAS, entreprise individuelle) ;
  • Les avantages et inconvénients pour chacune d'entre elles en matière fiscale et sociale, pour vous et votre entreprise (IR/IS, régime salarié ou travailleurs non-salariés).

Ainsi, nous vous conseillerons la forme juridique et le statut social du dirigeant les plus adaptés.
Mais attention, la forme juridique "idéale" n'existe pas, tout choix comporte un certain nombre d'inconvénients.
Pour cette raison, nous vous accompagnerons pour trouver le meilleur compromis.

Nous pouvons également intervenir dans la rédaction des statuts et pour les formalités auprès des organismes compétents (Greffe du Tribunal de Commerce, publicités légales…).

4 L’immatriculation de votre entreprise

La compétence

Vous avez choisi la forme juridique de votre entreprise ?

Nous effectuons les formalités suivantes :

  • Rédaction des statuts de votre société;
  • Immatriculation auprès du Greffe du Tribunal de Commerce et publicité dans un journal d’annonces légales;
  • Définition d'indicateurs pour la mise en place d'un tableau de bord (lien vers la page Tableau de bord) de suivi d'activité au besoin

5 L’organisation comptable et administrative de votre entreprise

Il est maintenant temps, dans cette dernière étape, de mettre en place vos procédures administratives et comptables (choix du logiciel de facturation, modalités d’organisation du traitement de vos pièces comptables…).
Nous vous accompagnons afin que ces outils soient adaptés au mieux à vos besoins.

Nous pouvons mettre en place un tableau de bord (lien vers la page Tableau de bord) dans lequel figurent les indicateurs clés, simples et pertinents, pour vous permettre de piloter votre entreprise dans sa phase de lancement.
Dans ce tableau, vous trouverez un suivi budgétaire pour vérifier que les résultats de votre entreprise sont en phase avec votre business plan et prendre les mesures correctives et optimisations adéquates en amont, le cas échéant.

Vous avez maintenant les clés pour maximiser votre potentiel de réussite.

BusinessStory

Le cabinet est partenaire du dispositif « Business Story ». Grâce à Business Story, profitez de 3 rendez-vous offerts et personnalisés avec le cabinet afin de bénéficier de nos conseils dans le cadre de la création ou de la reprise d'une entreprise.

Ils en parlent

"La vérité est dans la simplicité "(Maxime Lagacé) voilà ce que représente A&B Conseils pour mon entreprise.
A&B Conseils est un cabinet que j'estime et respecte par ses valeurs et son éthique. Leurs conseils, leur disponibilité, leur professionnalisme, leur réelle expertise et leur pédagogie m'ont permis de créer mon entreprise avec sérénité, d'être accompagné au quotidien et d'avoir une vision claire sur l'avenir.
Prendre RDV avec mon cabinet comptable est toujours un plaisir car c'est un vrai moment d'échange, d'apprentissage. Je suis rassurée et fière que mon entreprise soit géré par A&B Conseils qui a tout d'un Grand Cabinet!
Merci à Aurore, Benjamin et leur collaboratrice.
Gwenaëlle RENAMBOT
Gérante de la société SWICTH RH

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